La pompe à chaleur géothermique

Le chauffage géothermique ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés, consiste à profiter de l'inertie thermique du sol. En effet, plus la profondeur est importante moins les variations climatiques affectent la température du sol, et donc plus celle-ci est constante au cours de l'année; Chaude en hiver et fraiche en été. De ce fait, ce système peut aussi constituer une option de rafraichissement écologique.
Cette technique connait aujourd'hui un développement important, en construction neuve comme en rénovation, pour l'habitat individuel ou le petit collectif en raison de son intérêt économique et écologique.

On peut aussi produire de l'eau chaude sanitaire par ce biais en complément du système de chauffage.
Les pompes à chaleur sont des machines qui permettent d'exploiter cette énergie gratuite.
Bien installées et bien conçues, les pompes à chaleur allient confort et économie.

De l'énergie disponible dans le sol

Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol. Pour peu qu'on sache l'exploiter, cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable et gratuite.

Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s'en servir pour chauffer les habitations, c'est possible grâce à une machine maintenant bien au point : la pompe à chaleur géothermique.

Cet équipement présente des performances très intéressantes puisque, pour un kilowatt-heure d'énergie électrique consommé, il restitue trois à quatre kilowatt-heures de chaleur pour votre logement. Une bonne partie de votre chauffage peut donc être assurée par une énergie gratuite, renouvemlable et non polluante prélevée dans le sol.

Les capteurs horizontaux

ce sont des tubes de polyéthylène. Ils sont installés en boucles enterrées horizontalement à faible profondeur (de 0,60 à 1,20m).

Dans ces boucles circule en circuit fermé de l'eau additionnée d'antigel ou le fluide frigorigène de la pompe à chaleur (selon la technologie employée).

Les capteurs verticaux

Ils sont constitués de deux tubes de polyéthylène formant un U installés dans un forage (jusqu'à 80m de profondeur) et scellés dans celui-ci par du ciment.
On y fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée d'antigel.

Les sondes géothermiques

Elles sont plus délicates à poser. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de forage qualifiée (le bureau de recherches géologiques et minières - BRGM - gère une liste de foreurs engagés dans une démarche de qualité) et de respecter les procédures administratives concernant la protection des sous-sols.

Les technologies des pompes à chaleur

Les constructeurs ont mis au point différents procédés de pompes à chaleur. La principale différence tient à la nature des fluides circulant dans les capteurs et les émetteurs de chauffage, et donc à la technologie des PAC utilisées.

Le procédé à détente directe

Le fluide frigorigène circule dans les capteurs et le plancher chauffant. Les constructeurs parlent alors de PAC sol / sol. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux.

Le procédé avec fluide intermédiaire

De l'eau additionnée d'antigel circule dans les capteurs et de l'eau circule dans les émetteurs de chauffage. Le fluide frigorigène reste confiné dans la PAC de type eau glycolée / eau. Le procédé est utilisable en capteurs horizontaux ou verticaux.

Le moyen terme ou procédé mixte

Le fluide frigorigène de la PAC circule dans les capteurs et de l'eau circule dans les émetteurs de chauffage. Les PAC sont de type sol / eau. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux.

Solutions thermodynamiques

Une façon de valoriser les énergies renouvelables.
Pour couvrir 100% des besoins de chauffage ou de rafraîchissement, il suffit de 20 à 40% d'électricité. Les 60 à 80% restants proviennent de l'énergie gratuite et renouvelable que le système valorise.
Cette solution vous permet d'économiser l'énergie et de limiter les émissions de certains polluants dont le CO2, principal responsable de l'effet de serre.

L'utilisation d'une pompe à chaleur réversible permet de répondre également et avec le même appareil aux besoins de confort d'été en plus des besoins de chauffage.

Laurent FABAS Conseil
4, rue d'Amsterdam 11100 Narbonne Tel: 04 34 44 70 13